LA RÉGION

En Charente maritime, nos maisons prennent, le temps des vacances, un air de famille, blotties au coeur de nos campagnes et de nos villages. La Charente maritime est terre de partage, entre ceux qui y vivent, savent l'aimer et en parler et ceux qui le temps d'un séjour veulent la découvrir. Un peu d'air beaucoup d'eau, une marée de soleil et de l'énergie en quantité.

La Charente maritime est un territoire préservé où il est à découvrir des trésors d'architecture romane ( près de 400 églises des villes ou des champs) et des sites archéologiques d'envergure. 

Randonnées à pied ou à vélo, les balades sont nombreuses et variées. Elles font du bien au corps et à l'esprit, les villages de granit rouge ou de pierre blanche calcaire, historique, protégé ou classé au creux des vallées ou sur un éperon rocheux, chaque village est une idée de ballade et l'écrin de mille curiosités.

Que serait le Pays du cognac sans la Charente qui le traverse, sans qui rien ne serait arrivé. Ce fleuve doux et flegmatique, qui musarde de tours en détours de ponts de Pierre en écluses, petit paradis pour marins d'eau douce.

Villages de charme et châteaux se blottissent dans ses méandres, ponctuant ce voyage voluptueux de leurs trésors et qui a toujours entretenu avec les hommes des relations passionnées. Le plus beau ruisseau du Royaume selon Henri IV.

Le "Pays de Cognac" constitue une vaste entité touristique située sur la partie sud-est de l'ancienne province de Saintonge qui borde l'Angoumois. Cette terre autrefois colonisée par les Romains porte encore le souvenir de leur passage dans la région de Rouillac où existe le théâtre gallo-romain des Bouchauds et des restes de la voie romaine Agrippa.

Entre Ségonzac et Jarnac, l'histoire est encore au rendez-vous. La pyramide de Condé rappelle aux visiteurs que les guerres de religion ont déchiré Huguenots et catholiques. Le "Coup de Jarnac" qui trancha le jarret du meilleur bretteur du Royaume de France, nous ramène au temps de François 1er, qui né à Cognac fit tout pour sa bonne ville.